DEL ARTE

1995, le Groupe Le Duff acquiert la chaîne Pizza DEL ARTE créée en 1984 par le Groupe Accor.
2002, DEL ARTE s’ouvre à la franchise, 90 % des restaurants sont aujourd’hui opérés par des franchisés.
2010, l’enseigne accélère le déploiement de sa marque en franchise avec un rythme de 10 ouvertures par an. Elle revisite son identité et modernise son logo.
2020, DEL ARTE franchit la barre des 200 établissements et vise les 300 établissements à moyen terme.
2022, une évolution de concept voit le jour à Joué les Tours

FLUNCH

L’enseigne FLUNCH est un des principaux acteurs de la restauration libre-service en France et présente en France, en Italie. Le premier restaurant a ouvert dans le centre commercial d’Englos (Métropole lilloise) en 1971. En 1999, l’enseigne lance un réseau de franchisés qui compte aujourd’hui plus de 50 implantations. À ce jour, 150 restaurants sont ouverts 7/7j.

NINKASI

Création en 1997 du NINKASI à Lyon Gerland sur une
idée simple : implanter le concept des microbrasseries
américaines en France.
Les établissements NINKASI : l’alchimie parfaite entre
la production de bières de qualité, une offre de
restauration en partenariat avec des acteurs locaux
et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans
des lieux de vie chaleureux et conviviaux.
2010, ouverture de la première franchise à Lyon.
2012, installation de la fabrique de bière à Tarare
(69).
De 2017 à 2022, accélération du développement
avec 16 ouvertures en région Rhône Alpes.
2023, ouverture du NINKASI de Rouen, initiant un
développement national de l’enseigne..

COURTEPAILLE

Née il y a 60 ans, Courtepaille est l’enseigne pionnière de la restauration à thème, proposant une cuisine française traditionnelle autour de la cheminée. Avec 220 restaurants implantés partout en France, et plus de 3 000 collaborateurs, Courtepaille est l’un des leader de la restauration servie à table. Ses 4 valeurs de restaurateur -Simplicité, Humilité, Passion Convivialité- font de cette enseigne une marque populaire à la valeur patrimoniale gravée dans le cœur des français.

LÉON

Les amateurs de Moules Frites connaissent obligatoirement LÉON. La franchise a bâti toute sa réputation sur ce produit qui truste la vedette sur sa ca te. Créée à Bruxelles en 1893, l’enseigne est devenue la référence française en matière de restaurants spécialisés dans les produits de la mer. En décembre 2019, le réseau est passé entre les mains du groupe Bertrand, autre grand spécialiste de la restauration (Burger King, Au Bureau, Hippopotamus, Brasseries parisiennes …) qui fait évoluer le concept en Fish Brasserie, spécialiste des produits de la mer.
Le réseau principalement succursaliste se développe aujourd’hui à la franchise. A fin 2023, l’enseigne compte 37 Fish Brasserie soit 46% du parc.

MEMPHIS

Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré des vrais « diners » américains. Créé en 2009, Memphis a su se positionner sur le marché français comme le leader des diners américains grâce à une croissance soutenue, le réseau comptant aujourd’hui 70 restaurants. L’enseigne fait référence, notamment comme spécialiste du burger en restauration assise. Prendre un repas dans un restaurant Memphis, c’est l’assurance de vivre une expérience unique dans un univers propice au voyage, à la détente et au partage. Pour ses 10 ans, afin de répondre aux envies et aux modes de consommation des clients d’aujourd’hui, l’univers Memphis a évolué pour devenir la référence des diners des années 2020.

INDIANA CAFÉ

Le premier restaurant INDIANA CAFÉ a ouvert en 1988, rue Quentin Bauchart à Paris 8e. Précurseur du burger, de l’happy hour et des tacos, l’expérience INDIANA CAFÉ, ce sont de grands espaces, des décors ethniques, des cocktails latinisés, une ambiance musicale pointue et décontractée pour tous. INDIANA CAFÉ, c’est le croisement entre l’étendue nord-américaine, de New York à la Californie, et l’héritage de la brasserie française. Deux marqueurs identitaires de notre franchise réunis autour d’une figure : l’indien. INDIANA CAFÉ est plus qu’une simple expérience de restauration : c’est entrer dans l’esprit d’une brasserie américaine.

SIGNORIZZA

Erwan et Sandrine ROUXEL reprennent, en 2018, 100 % de l’actionnariat d’un franchiseur. Ils définissent une nouvelle stratégie de marque et un positionnement qui aboutissent à la création de la marque SIGNORIZZA en 2019, au déploiement du nouveau concept et au développement de l’enseigne.

LA BOUCHERIE

LA BOUCHERIE RESTAURANT : la façon la plus joviale de partager une bonne viande ! L’enseigne doit sa réputation à sa qualité, la convivialité de ses restaurants et au professionnalisme de son réseau.
Les restaurants La Boucherie sont nés en 1974 et se développent en franchise depuis 1997. Aujourd’hui l’enseigne compte plus de 135 restaurants en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’étranger.
La Boucherie est propriétaire de son propre atelier de découpe et d’affinage qui garantit la traçabilité et la qualité de la viande, de sa plateforme de distribution, de son centre de formation ainsi que d’une unité de création des recettes.

HIPPOPOTAMUS

Créé à Paris en 1968, HIPPOPOTAMUS est devenu la référence des restaurants grill en France. La première unité ouvre ses portes le 1er  juin 1968 avenue Franklin Roosevelt à Paris.
En 1992, le Groupe Flo acquiert l’enseigne HIPPOPOTAMUS. En 2017, le Groupe Bertrand devient actionnaire majoritaire et fait évoluer la marque en Steakhouse à la française.
En 2022, 75% du réseau est rénové en Steakhouse avec 70% de franchisés.